QUI SUIS-JE ?

Enfant, j'ai toujours su que j'allais faire un métier dans l'accompagnement et l'aide aux autres, j'ai d'ailleurs commencé ma carrière dans un service Ressources Humaines qui fut riche d'expériences humaines. Ma sensibilité voir mon hypersensibilité (dont on ne parlait pas il y a quelques années) m'a amené très tôt à ressentir les personnes autour de moi c'est-à-dire à me mettre à la place des autres et à ressentir leurs états d'être, leurs émotions. Quand on est une enfant hypersensible, ce n'est pas simple de déterminer ce qui nous appartient de ce qui appartient à l'autre. Par chance ou parce que c'était dit, la pratique de la danse m'a appelé très jeune et m'a permis d'évacuer ce trop plein émotionnel qui me traversait. Ma curiosité et mon envie de comprendre l'être humain m'a amené vers des lectures psychologiques très jeune et vers des pratiques alternatives pour mieux me connaître : l'astrologie, la numérologie, l'homéopathie, la naturopathie, la sophrologie, la méditation, la médecine chinoise, la médecine ayurvédique, les soins esséniens, l'énergétique (reiki, Qi Gong),  la kinésiologie... et des activités holistiques corporelles dont la danse intuitive et le yoga que je pratique depuis plusieurs années et que je propose sous forme d'ateliers (voir onglet : Accompagnement de la Femme et Yogathérapie pour tous !). 

 

La rencontre avec l'art-thérapie a été un moment crucial dans mon parcours puisque je me suis reconnue dans cette pratique de libération émotionnelle et de créativité que j'avais pu vivre et que je vis à travers la danse. La variété des médias utilisés dans l'art-thérapie est incroyable et permet à chacun de trouver ce qui lui correspond le mieux. C'est tout naturellement que j'ai amorcé un virage en 2012 dans ma vie professionnelle en me formant en art-thérapie, danse thérapie et  yogathérapie. Plus j'avançais dans ma reconversion et plus l'accompagnement que je voulais offrir aux personnes était devenu une évidence :  m'intéresser non plus seulement à la personne mais à la globalité de son Être c'est-à-dire au niveau émotionnel, corporel et mental, dans un objectif de mieux-être bien sûr mais aussi de réalisation de soi. 

 

Une fois installée, j'ai pu travailler dans différentes structures en Saône et Loire puis dans les Landes en accompagnant des adultes, femmes et séniors mais surtout des enfants.

La vie m'a fait ce magnifique cadeau de pouvoir accompagner dans le cadre art-thérapeutique des enfants de la maternelle au Collège ce qui a été une révélation pour moi tant dans l'utilité de l'accompagnement que dans le sens donné à mon activité. C'est un mélange de joie et d'amour de pouvoir les aider à se libérer d'émotions et souffrances limitantes, de les voir grandir et partager leurs univers. 

C'est pourquoi je me suis spécialisée dans l'accompagnement des enfants au sens large c'est-à-dire permettre à chaque enfant peu importe ce qu'il vit ou d'où il vient* (enfants anxieux, hypersensibles,  migrants...) et biensûr des femmes & mères** et des familles pour recréer du lien autour de l'enfant. 

 

* Voir onglet : Art-Thérapie pour enfants et Art Thérapie Humanitaire

** Voir onglet : Accompagnement de la Femme

 

MES FORMATIONS : 

Certification en Art-Thérapie Evolutive® sur Lyon et Paris (sur 3 années) via la Psychologie Jungienne Humaniste* ; 

Certification en Danse Thérapie sur Valence (cursus d'1 année) via la Psychologie Jungienne Humaniste* ; 

Certification en Yogathérapie sur Anglet (cursus d'1 année) ; 

 

La Psychologie Jungienne Humaniste * est fondée sur une vision positive de l'être humain c'est-à-dire en prenant en compte son potentiel inné à pouvoir se réaliser et trouver ses ressources pour être acteur de sa Vie. 

 

  

J'ai toujours su au fond de moi qu'il y avait quelque chose de plus grand à découvrir en soi et en l'autre, 

c'est ce que je vous propose de découvrir à travers ma pratique art-thérapeutique...